La Tarte Tropézienne

Publié le 15 août 2011 par Jenny. 3 Commentaires

Les puristes vous diront qu’il n’en existe qu’une, et que les autres ne sont que de pâles copies, des erzats de la galette créée par Micka en 1955. Pour la petite histoire, Micka a ramené cette recette de gâteau à la crème de sa Pologne natale, et alors qu’il était en charge des repas de l’équipe du film « Et Dieu créa la femme… », BB, qui en était fan, lui dit qu’il devrait appeler son gâteau La Tarte de Saint Tropez. Micka le baptisa finalement La Tarte Tropézienne, et depuis ce moment, son succès ne s’est jamais démenti.

Comme pour le Coca Cola, la recette de la tarte de Micka est tenue secrète (les pâtissiers de la maison ont d’ailleurs dans leur contrat une clause leur interdisant de reproduire la recette s’ils venaient à quitter la société).

Les pâtisseries du village voulant profiter de la notoriété de cette douceur pour laquelle certains n’hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilomètres, n’ont donc eu d’autre choix que de ont créer leur propre recette.
Tout comme les restaurants qui l’affichent tous à la carte des desserts.

C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi exactement, la tarte tropézienne?
Pour faire simple: une brioche au sucre fourrée d’une crème pâtissière.

Et c’est bon?
Pour faire simple :): ça dépend…

Je vais me faire un tas d’ennemis, mais la dernière place de mon top revient à celle de… la Tarte Tropézienne! Trop de crème, trop de beurre, trop de tout… Elle est lourde, plutôt indigeste, la brioche n’est pas pas du tout moelleuse et donne souvent l’impression de ne pas être fraîche.

Qu’en pensez-vous? Appétissant ou écoeurant?

Passons maintenant à celles que je vous conseille vraiment de goûter, mon top 3:

* Boulangerie Aux 2 Frères (3 rue des Commerçants): une brioche très moelleuse et une crème préparée chaque matin, pour une fraîcheur inégalée.

* Restaurant La Terrasse (Résidence de La Pinède – La Bouillabaisse): la crème est montée en chantilly, ce qui lui donne une légèreté incroyable. Le garnissage est un mélange des grains de sucre traditionnels, de sucre glace, et de zestes d’orange:

* Restaurant La Table du Marché (21bis rue Allard):  la table du chef Christophe Leroy, dont la tarte à l’avenant de toutes ses pâtisseries: parfaite!

Cette liste n’est pas exhaustive: pas exemple, je n’ai pas encore goûté celle de Sénéquier (mais j’espère y remédier bien vite).

Et vous, quelle est votre préférée?

Partagez cet article

3 commentaires pour “La Tarte Tropézienne”

  1. Posté par 100pour100soie le

    Moi je trouve ça bon, mais si je n'en mange pas trop non plus ... Je n'ai jamais goûté la vraie tarte tropézienne, elle est vraiment différente à St Tropez ?
    Bonne journée !!

    Répondre
    • Jenny Posté par Jenny le

      WebmasterNon, la seule différence, c'est le talent du pâtissier qui la prépare :) Et c'est vrai qu'il y en a de très doués ici (les 2 Frères)
      C'est pourquoi tu peux trouver une très bonne tarte tropézienne au fin fond de l'Auvergne...
      Bonne jourée à toi aussi

      Répondre
  2. Posté par Hélène le

    Coucou, je découvre on blog, très sympa, et j'avoue que la tarte tropézienne fait partie de mes desserts préférés, mais on ne l'a touve que sur la côte malheureusement (la vraie de vraie) !
    cheriehelene.blogspot.com

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publiée)