{RECETTE} Sushis, makis, et Cie…

Publié le 3 septembre 2011 par Jenny. Un Commentaire

Je suis une sushivore, je pourrais me nourrir uniquement de makis et de sushis! Est-ce qu’on peut être sushis addict? Oui… J’en suis la preuve vivante.
Et pourtant, la première fois que je suis allée dans un restaurant japonais, où des amis avaient réussi à me traîner, je me suis régalée de yakitoris, en les regardant avec dégoût se délecter de leur poisson cru.
Et puis comme il ne faut pas mourir idiot, et que je suis tout de même du genre à aimer les expériences nouvelles, j’ai quand même décidé de goûter. Et j’ai adoré !
Sushis et makis Mais le problème avec les makis et sushis, c’est que si j’en trouvais à tous les coins de rues lorsque j’étais à Paris, en Province c’est beaucoup plus difficile, et surtout ils sont vendus au prix du caviar!

Alors j’ai décidé de prendre un cours de cuisine pour apprendre à les faire moi-même. Comme pour les macarons, c’est beaucoup plus simple qu’on ne croit, il faut juste les bons accessoires (une petite paillasse) et les bons ingrédients.

Si vous êtes des dévoreurs de sushis, les proportions indiquées sont pour 2 personnes, sinon elles sont pour 4:
2 tasses de riz spécial sushi (ou de riz rond)
3 tasses d’eau froide
1,5 cuillère à soupe de sucre en poudre
4 cuillère à soupe de vinaigre de riz
4 feuilles de nori (algues déshydratées)

Pour la garniture, selon vos goûts, il vous faudra: du saumon, des crevettes décortiquées, un concombre, un avocat, du surimi, du thon…

Il est très important de rincer abondamment le riz sous l’eau froide pendant 3 à 4 minutes avant de le faire cuire (l’idéal étant dans un cuiseur à riz, que vous pouvez trouver à 25 euros dans une épicerie asiatique).
Puis mélangez le vinaigre de riz et le sucre jusqu’à dissolution complète de ce dernier, et additionnez ce mélange au riz en remuant bien, puis laissez complètement refroidir.

Pour les sushis:
Coupez le poisson en sashimi, fendez les crevettes en 2.
Formez des petites quenelles de riz, puis déposez un sashimi de poisson, ou une crevette ouverte en 2.

Pour les makis (il vous faudra une petite paillasse, qui ressemble à un petit set de table en bambou afin de les rouler):
Taillez les légumes en bâtonnets  et les poissons en bande.
Appliquez sur la paillasse une feuille de nori, puis 1/2 cm de riz sur la moitié, puis la garniture sur toute la largeur, puis roulez la feuille de nori bien serrée.

Une astuce:  passez-vous les mains sous l’eau froide avant de travailler le riz afin qu’il ne colle pas aux doigts.

Bon appétit!
Sushis et makisUn petit plateau tout saumon, parce-que c’est ce que je préfère… 

Partagez cet article

Un commentaire pour “{RECETTE} Sushis, makis, et Cie…”

  1. Posté par 100pour100soie le

    merci pour la recette ! moi aussi je les fais maison mais ça ne m'empêche pas non plus d'aller dans les restos ... (moi aussi je suis une sishiaddict !!)
    mais c'est tellement agréable de faire goûter aux invités ses propres sushis !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publiée)