Les Voiles de Saint Tropez

Publié le 25 octobre 2011 par Jenny. 4 Commentaires

Les Voiles de Saint TropezD’abord un peu d’histoire (texte originale de la Société Nautique de Saint Tropez, organisatrice de l’évènement):
Sans conteste, l’un des événements les plus importants voire le plus important. Une histoire un peu longue et racontée tant de fois.
Deux bateaux, « Pride » et « Ikra » qui, un jour de septembre 1981, se défient pour le jeu. Le parcours côtier annonçait un départ de la tour du Portalet (Saint-Tropez) pour rejoindre le « Club 55 » (plage privée en baie de Pampelonne) où Patrice de Colmont remettait au vainqueur une coupe improvisée nommée « la Club 55 Cup ».
Le rendez-vous pour l’année suivante entraîne d’autres amis dans le défi lancé. L’événement vient de naître, Patrice de Colmont le fera grandir dans un esprit de famille qui rendra unique la célèbre « Nioulargue ». Un tragique accident en 1995 mit la Nioulargue en sommeil.
L’évènement aurait pu sombrer vers une issue fatale mais grâce à l’attention particulière des concurrents et de tant d’autres, ce rassemblement d’octobre retrouvait sa place à Saint-Tropez en 1999.  L’évènement désormais nommé les « Voiles de Saint-Tropez » a ainsi repris le flambeau avec comme leitmotiv de garder l’esprit d’antan.

Mais Les Voiles de Saint Tropez, c’est surtout l’occasion pour les néophytes en Voile d’en prendre pleins les yeux, pendant cette semaine où les voiliers centenaires côtoient des wallies d’une modernité étonnante.
Les Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezLes Voiles de Saint TropezBientôt la suite…

Partagez cet article

4 commentaires pour “Les Voiles de Saint Tropez”

  1. Posté par 100pour100soie le

    rolala, tu sais que je suis jamais allée sur un bateau à voile !! je voudrais tellement essayer !! tes photos sont très jolies e tout cas !

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    • Jenny Posté par Jenny le

      WebmasterMerci!
      Moi non plus, je n'ai fait que du bateau moteur, mais j'espère y remédier bientôt 🙂

  2. Posté par faispastasteph le

    Bonjour Jenny!

    J'ai eu la chance l'année dernière d'être invitée sur un catamaran avec pleins de copains/copines pour suivre les voiles de st tropez!!
    C'est juste génial, sublime!
    Seule au monde sur l'eau c'est magique et dépaysant, les voiliers sont superbes bref j'ai adoooré
    J'espère être invitée encore l'année prochaine!

    • Jenny Posté par Jenny le

      WebmasterC'est vrai qu'il y a vraiment des voiliers magnifiques, c'est un spectacle magique...