C’est à Yves Saint Laurent que l’on doit le modèle iconique, et pourtant complètement actuel, créé dans les années 60. Le créateur a fait de ce costume auparavant réservé aux « messieurs » du grand monde, un standard de l’élégance féminine.
Aujourd’hui, le smoking ne fait pas seulement les beaux jours des tapis rouges, il n’est plus l’apanage des stars qui ont désormais le choix de ne pas arpenter le red carpet en robe de satin. Désormais, il se dépareille et descend dans la rue pour donner un look rock, ou glamour, à n’importe laquelle des tenues.
Selon le moment de la journée, ou l’occasion, on le porte comme Marlène Dietrich: Androgyne et 1er degré
Ou Rock, comme Kate Moss (de loin ma tenue préférée, car la plus facile à porter).
Ou encore Glamour, comme dans la campagne Gucci SS2012
Le smoking se suffit à lui-même, et la tenue peut vite être too much si on la submerge d’accessoires. Alors au quotidien, on le porte avec: une pochette, des escarpins de 10cm minimum (idéalement des Louboutin, et on assorti son vernis aux semelles), un collier fin, et c’est tout.
Et par pitié, on évite la mauvaise longueur, qui cache les chaussures (comme Mélanie Laurent lors du festival de Cannes 2010)
Ou le look Rihanna (qui confond épaulettes Balmain et look Klaus Nomi)
Et si votre budget ne vous permet pas de vous offrir la veste originale YSL, vous pouvez vous rabattre sur un ersatz tout à fait acceptable des 3 Suisses, pour 89€
A bientôt 🙂