Porquerolles, mon petit paradis…

Publié le 23 juillet 2012 par Jenny. 27 Commentaires

Porquerolles

Tout près de chez moi se trouve un petit paradis: l’Ile de Porquerolles. 300 habitants l’hiver, jusqu’à 10.000 visiteurs par jour en pleine saison, cette petite île de 12km2 attire les visiteurs du monde entier. Si vous avez la chance de connaître cet endroit, vous comprendrez aisément pourquoi ce lieu à nul autre pareil attire tant de visiteurs curieux de découvrir sa nature sauvage, ses plages de sable blanc et ses criques fabuleuses…. Rattachée au Parc National de Port-Cros, l’île est un endroit préservé et protégé, où les plantes et les animaux sont rois, et qu’aucun programme immobilier ne viendra jamais défigurer.

Pour goûter aux charmes de ce petit paradis, l’idéal est d’y accéder avec son propre bateau, et de pouvoir y passer plusieurs jours, ancré dans l’une des anses aux eaux turquoise. Une fois là-bas, vous n’aurez plus envie de repartir. D’après vous, pourquoi ai-je été absente du blog aussi longtemps? 😉

PorquerollesMais l’Ile est bien sûr desservie par les navettes au départ de la Tour Fondue, à l’extrémité de la Presqu’ile de Giens, qui déversent toute la journée leur flot ininterrompu de visiteurs. A partir de 19h, une fois reparties les dernières navettes de la journée, l’Ile retrouve son calme. Si vous passez la nuit sur l’Ile ou en bateau dans une crique, vous pourrez alors profiter de sa quiétude, seulement troublée par le bruit des cigales et les cris des goélands…

Interdite aux voitures, l’île se découvre à pieds ou en vélo. Mais je vous conseille la première solution, car si le vélo est idéal pour faire rapidement le tour de l’île et découvrir les magnifiques plages se trouvant à son extrémité, il ne vous permettra pas (ou très difficilement) d’accéder à des endroits immanquables tels que le Semaphore, et sa vue à couper le souffle, à 360° sur l’île et la mer…

Prêts pour la visite? Alors suivez-moi…

Porquerolles

On dîne face au coucher du soleil…

Porquerolles

8h du matin, le soleil est déjà haut dans le ciel, et dépose sur la mer des milliers de paillettes…

Porquerolles

Les gabians viennent quémander quelques miettes du petit déjeuner…

Porquerolles

Les premières navettes ne sont pas encore arrivées, les plages sont encore désertes…

Le village de Porquerolles est plein de charme, avec sa place d’armes entourée de platanes, sa petite église dans le fond, et ses nombreuses terrasses ombragées…

Porquerolles

L’entrée du village, telle que vous la découvrirez en descendant de la navette…

Porquerolles

Il fait trop chaud pour travailler…

Une fois pris votre café à l’une des terrasses du village, vous pourrez partir à la découverte de l’île, avec ses superbes plages au nord, ses falaises à pic et ses cirques merveilleuses mais inaccessibles au sud, et ses incroyables mosaïques de vignes et de cultures méditerranéennes à l’intérieur des terres.

Porquerolles

Le port, vu du haut de l’île

Porquerolles

Le Fort de la Repentance, construit en 1882, et où des popes orthodoxes vivent en totale autarcie depuis 1996

Porquerolles
Porquerolles

La Courtade, l’un des 3 domaines viticoles de l’île

Porquerolles

L’une des grottes que vous croiserez au gré de vos balades…

Porquerolles

Le pin de Charles…

Porquerolles

A nos pieds, la Plage de Notre Dame…

Porquerolles

Et juste devant nous, l’Ile de Port Cros…

Porquerolles

Le Moulin du Bonheur

Porquerolles

La calanque de l’Oustaou de Diou

Porquerolles

La Plage du Lequin, magnifique plage sauvage

Porquerolles

Coucher de soleil depuis la Crique du Léquin

C’est l’heure à laquelle le bruit assourdissant des cigales, qui nous a accompagné tout au long de la journée, laisse place au calme absolu…

Porquerolles

Coucher de soleil depuis la Crique du Léquin

Toutes ces émotions, ça creuse, alors après tout ça, vous aurez certainement envie de vous installer à l’une des terrasses de restaurant qui jonchent le village.
Comme tous les endroits touristiques, Porquerolles offre malheureusement le meilleur, comme le pire en terme de restauration. Alors ne vous laissez pas avoir par une jolie terrasse, bien placée sur la place d’armes, où la mauvaise qualité des mets n’aura d’égal que l’accueil désagréable et les prix exorbitants.

PorquerollesL’idéal pour trouver un endroit où vous êtes certains de bien manger, et de ne pas être pris pour des « pigeons » , c’est de demander conseils aux habitants de l’île. Et il y a de fortes chances pour qu’ils vous recommandent une table en particulier: La Petite Fringale.
Si vous ne dînez que dans les restaurants gastronomiques, et que vous n’aimez que l’accueil compassé et la décoration tape à l’oeil, alors passez votre chemin.
PorquerollesMais si vous appréciez une cuisine familiale, et un accueil convivial, vous serez ici comme chez vous. Ici, pas de chichis, pas de plats aux noms improbables, mais des produits frais, cuisinés avec amour par Christophe, le patron. Le soir, il vous accueille pour sa spécialité: les pâtes au gambas! Elles sont à se damner! Accompagnées d’un bon rosé du Domaine de L’Ile, et suivies d’une pâtisserie maison (hum… la tarte au chocolat!), vous ressortirez de là repu et heureux!

Il ne vous reste plus qu’à reprendre la route pour retrouver votre hôtel ou votre bateau, et profiter d’une nuit paisible dans cet endroit à nul autre pareil…

Porquerolles

Au revoir…

 

 

 

Partagez cet article

27 commentaires pour “Porquerolles, mon petit paradis…”

  1. Posté par 100pour100soie le

    tes photos sont magnifiques !!!!! un petit coin de paradis, dommage qu'il y ait énormément de visiteurs mais c'est le prix à payer ! merci pour toutes les explications !

  2. Posté par faispastasteph le

    T"as bien raison de profiter de cette Ile!! Ce sud est vraiment très charmant et il est toujours difficile de le quitter!

    Bon retour Jenny

  3. Posté par Une niçoise le

    Waouuuuuuuuuuuuhhhhhh ton billet me donne l'impression d'y être. Les photos sont splendides un rêve éveillé.
    merci ma belle 👿

  4. Posté par LadyMilonguera le

    Ces photos sont vraiment superbes... Je t'y suivrais bien volontiers.

  5. Posté par cosmeticshunter le

    Tu as vraiment de bons goûts, Porquerolles c'est le top... Quand j'étais petite j'y allais en vacances avec mes grands parents, et maintenant que je suis vieille et que je vis à Marseille, je profite d'y aller hors saison... Au calme, c'est encore meilleur !! Grosses bises. Chloé

  6. Posté par Creakenji le

    J'habite pas loin de cette magnifique ile moi aussi, mais n'y vais que très peu, à cause comme tu le dis de l'envahissement des touristes.

  7. Posté par La Griotte le

    Et tout près de chez moi, et pas très loin de chez toi il y a Bono,
    http://lagriotteanice.wordpress.com/2012/07/24/a-eze-le-plus-beau-est-en-haut-le-bono-est-en-bas/#more-3500

    et pleins d'autres histoires racontées sur la région par la Griotte sur son city-mag impertinent LA GRIOTTE A NICE http://lagriotteanice.wordpress.com/

    Au plaisir de te lire de nouveau
    Bonne journée

    LA GRIOTTE

  8. Posté par Hypiness le

    Oh Porquerolles, quel endroit magnifique ! Inutile de partir à l'étranger pour voir de beaux paysages ! J'y suis allée avec mon copain l'an dernier en septembre et hors-saison, c'est vraiment super ! Personne sur les plages en début de journée, chouettes moments de plongée...Désormais, nous ne voulons qu'une chose : y retourner !
    Merci pour ce joli reportage photo.
    Bonne journée !

  9. Posté par Elodie (La P'tite Bulle d'Elo) le

    J'y suis allée l'an dernier, passer une journée, et c'est vrai que c'est sublime, un joli coin de paradis en France, même si on se croirait à l'autre bout du monde 🙂 Sublimes photos 🙂 Bonne journée!

  10. Posté par Sabrina le

    Ces photos me rappellent de jolis souvenirs. J'y suis allée il y a deux ans et j'ai beaucoup aimé. Merci de partager avec nous 😉

  11. Posté par Princesse Bons Plans le

    Les photos qui illustrent ton article sont magnifiques

  12. Posté par Chat le

    Ca fait trop rêver toutes ces plages, cette mer bleue et ce soleil... J'espère pouvoir me rendre un jour sur cette île dont j'ai tellement entendu parler !

  13. Posté par Audrey by Audrey le

    Ouah ça me donne la chair de poule. J'y suis allée petite et de revoir les photos ça donne vraiment envie d'y retourner. J'en garde un super souvenir.
    Tes photos sont très belles.

  14. Posté par Fanny le

    Mon copain est originaire de Toulon donc lorsque l'on descend on passe toujours une journée à Porquerolles ... et j'avoue que j'y passerais bien + de temps ! J'adore et je suis passionnée des fonds marins donc c'est un grand plaisir pour moi.
    Merci pour ce joli billet qui m'a permis de m'évader un peu... vivement les vacances ^_^

  15. Posté par Arwen le

    Trop de monde en saison mais c'est assurément très beau !

  16. Posté par marionromain le

    J'ai un peu honte de l'écrire, mais j'ai un peu découvert Porquerolles grâce à L'Amour est dans le pré... Ce fut un coup de coeur immédiat, que tes magnifiques photos ne font que confirmer. Un jour j'irai. 🙂

  17. Posté par La Frange le

    Entre les paysages magnifiques et les pâtes au gambas, ça envoie du rêve! Merci pour le joli post 🙂

    • Jenny Posté par Jenny le

      WebmasterMerci Laura. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir par toi-même 🙂

  18. Posté par babiotte le

    coucou Jenny.
    Elles sont superbe te photos j'adore îles de proquerolles....Je pense que pour mes vacances qui arrive à grand pas je vais faire du vtt dans cette îles merveilleuse. Bisous.

    • Jenny Posté par Jenny le

      WebmasterMerci Babiotte.
      Profites-en bien, et ramène-nous aussi de belles photos pour ton blog 🙂

  19. Posté par sylvie le

    salut,
    Il y a environ 10 ans de ça , j'y allais avec mon fils sur le bateau de mes parents, on y passait les week-end pour l'été et la semaine de la Toussaint pour l'hiver.
    Mais je ne me souviens pas d'avoir vu le moulin des amours, ni le pin de Charles... Ils se trouvent où ? Ceci dit ça a dût beaucoup changé depuis.
    Il y a un bateau qui part du port de Toulon le matin et qui revient le soir.

    • Jenny Posté par Jenny le

      WebmasterLe moulin se trouve après les vignes, quand tu passes derrière le DOmaine de la Courtade en repartant vers le village.
      Et le pin de Charles est au bord du chemin, un peu avant l'anse des Lecques 🙂

  20. Posté par mimie999 le

    C'est juste magnifique. Heureusement qu'il reste quelques petits coins de paradis préservés sur Terre 🙂

    • Jenny Posté par Jenny le

      WebmasterNormalement, Porquerolles devrait être préservé très longtemps puisqu'il fait partie du Parc de Port-Cros, et c'est tant mieux 🙂

  21. Posté par Caroline le

    Waouh... des photos sublimes, bravo. Ah ca Porquerolles, c'est bien vrai que c'est le paradis.. enfin surtout hors saison hein parce que en été y'a quand meme foule 🙁

  22. Posté par melanie le

    Magnifique depuis le temps que j'en entend parler cet été c'est sur que j'y vais . Belle photo il me tard d'y etre !!!

    • Jenny Posté par Jenny le

      WebmasterJ'y retourne normalement le week-end prochain 😉