Escapade à New York – 9/11 Memorial

Publié le 28 mars 2013 par Jenny. 3 Commentaires

Le première fois que j’ai mis les pieds à ce qui était auparavant appelé Ground Zero, c’était début 2005, soit moins de 4 ans après les évènements. A l’époque, il ne restait des 2 tours qu’un trou béant, au milieu duquel s’élevait cette fameuse croix formée des fondations. Je me souviens être restée là de longues minutes à la regarder, remplie d’une émotion indescriptible. Aujourd’hui encore, lorsque je regarde la photo que j’ai prise ce jour-là, cette émotion ressurgit…

Memorial 9/11J’y suis retournée plusieurs fois depuis, la dernière en mai dernier. Et si le site a bien changé, et porte aujourd’hui le nom de Reflecting Absence, il est toujours aussi impressionnant!
A l’endroit précis où s’élevaient les tours, on découvre aujourd’hui 2 immenses bassins, empreintes des 2 tours. Une chute d’eau, qui rappelle la chute des tours, coule le long des parois jusqu’au fond des bassins qui s’enfoncent à 9 mètres sous le niveau du sol, avant de disparaître par un trou béant au fond de chaque bassin. On se rend bien compte du gigantisme du bassin lorsque l’on voit la taille des personnes autour.
Pour parachever le tout, le parapet qui protège les visiteurs de la chute d’eau est gravé des noms des victimes du 9/11 et de l’attentat de la Tour Nord de 1993: pompiers, passagers du vol 77, occupants des 2 tours…
La place qui entoure les bassins est plantée de centaines de chênes, qui entourent « l’Arbre Miraculé »: un poirier qui a miraculeusement été sorti des décombres et replanté.

Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11Memorial 9/11

Et lorsqu’on lève les yeux, on découvre la Freedom Tower, la première des tours qui va constituer le nouveau World Trade Center, quasiment terminée, et qui culminera à 1776 pieds, soit environ 541 mètres.

Memorial 9/11On ne peut pas évoquer le Memorial sans visiter la Chapelle Saint Paul’s. Située sur Broadway, juste en face du site du WTC, et miraculeusement épargnée, elle est devenue le point de rassemblement des volontaires, des ouvriers, des pompiers, et des policiers, qui aidaient au déblaiement après les évènements, et qui venaient y trouver le repos, et un peu d’apaisement pendant leur dur labeur. Les new yorkais, comme les visiteurs, ont rapidement recouvert les barrières qui entourent la chapelle de fleurs, de photos, de poèmes, de souvenirs… en mémoire des disparus. Ces souvenirs sont désormais exposés à l’intérieur de la chapelle.
Un sentiment assez indescriptible m’a saisi la première fois que je suis entrée en ce lieu (et les fois suivantes, il était toujours présent). C’est un lieu de recueillement bien sûr, mais au-delà de ça, il y a cette émotion palpable, et qui vous submerge dès que vous avancez et découvrez tous ces souvenirs. J’ai vraiment ressenti une émotion très forte, et je pense que j’ai vraiment pris conscience de ce qui s’était passé, plus qu’aucune reportage ou documentaire maintes fois diffusés, n’a pu me le faire ressentir…

Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11Pour vous remettre de vos émotions, je vous conseille de faire quelques pas, et même de vous poser sur l’un des bancs du cimetière de Trinity Church, près de la chapelle. Oui, vous avez bien lu: un cimetière. Mais ce lieu est tellement joli, avec toutes ses tombes érodées, dont certaines de personnalités de premier plan (comme Robert Fulton, l’inventeur du bateau à vapeur) qu’il se visite comme n’importe quel autre lieu touristique de NY.

Memorial 9/11 Memorial 9/11 Memorial 9/11Informations pratiques:
Le Memorial: la visite est gratuite, mais le nombre de visiteurs étant limité, il est nécessaire de vous procurer un billet d’entrée. Pour cela, 2 solutions: vous rendre sur le site du Memorial, ou retirer vos billets pour une visite le jour même au Memorial Preview site situé au 20Vesey St (n’y allez pas trop tard car c’est le principe du « premier arrivé, premier servi »).
La chapelle Saint Paul’s est ouverte de 10h à 18h la semaine, et de 7h à 18h le dimanche.

J’espère que vous avez aimé cette visite 🙂

Partagez cet article

3 commentaires pour “Escapade à New York – 9/11 Memorial”

  1. Posté par Stéphanie K le

    Super, j'aimerais tant y aller un jour 🙂

  2. Posté par 100pour100soie le

    j'y suis allée aussi et c'est vrai que cet endroit est tellement rempli d'émotions, tu ne peux pas rester insensible, j'imagine ce qu'ils ont vécu et on ne peut absolument pas se mettre à leur place!